Ennéagramme

Equilibrer nos centres

Equilibrer nos trois centres

 

La théorie de l’ennéagramme nous dit que nous avons tous trois centres : le centre émotionnel (également appelé centre cœur), le centre instinctif (centre tripes, body center en anglais) et le centre mental (centre tête).

Quand on commence à découvrir l’ennéagramme, on nous présente ces trois centres … et, trouver sa base signifie aussi nommer son centre préféré. C’est déjà un chemin ! Car, même quand on se connait bien, notre personnalité est subtile, et pour certains, cela peut être plus ou moins difficile.

Selon son type, notre centre préféré sera activé soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. Pour les trois types du triangle, il y a une hésitation entre ces deux dimensions, avec, qui plus est, bascule en cas de stress. Pas facile à identifier tout seul ! Lors des stages, l’accompagnement bienveillant des formateurs et les échanges avec les autres participants facilitent l’identification de son centre préféré … et de la base dans laquelle on se reconnait.

Bien souvent, on en reste là à propos des centres. Mais quid des deux centres qui restent ? Par exemple, si je suis 2, 3 ou 4, mon centre préféré est le centre émotionnel ; c’est celui que j’active en premier. Mais cela peut être fécond de savoir ce qui se passe pour mon centre instinctif et mon centre mental. Est-ce qu’ils suivent le mouvement, en bons petits soldats obéissant de ma personnalité ? ou est-ce qu’ils ont, eux aussi, leur façon bien à eux de se comporter selon les circonstances ?

Il se trouve étonnamment, que dans ces deux centres qui « restent », l’un va être au service du centre préféré ; on l’appelle centre support. Celui là se comporte globalement « normalement » et est un fidèle compagnon du centre préféré. Nous savons que nous pouvons compter sur lui.

Le troisième centre, en revanche, est celui qui « tire les ficelles en coulisse » (pour reprendre une expression de Fabien Chabreuil). Ce centre est dit réprimé : parce que nous ne savons pas bien l’activer, et pas forcément au bon moment, et que, bien souvent, il nous joue des tours. Unifier sa personnalité, c’est réussir à apprivoiser ce centre, souvent méconnu de nous, et ainsi l’activer de façon harmonieuse, en collaboration avec les deux autres.

Les livres présentent souvent une seule combinaison possible par type. Par exemple, le type 1 a le centre instinctif en premier. La plupart des auteurs nous expliquent qu’une bonne façon, pour une personne de type 1 de s’unifier est d’aller vers le 7, c’est-à-dire de développer son centre mental : comme si on considérait que le centre émotionnel ne posait pas de « problème » ; que, pour les personnes de type 1, c’était systématiquement le centre mental qui posait un « problème ». Comme cela n’était pas mon expérience, j’ai commencé par douter de la véracité du modèle.

Mais, Fabien et Patricia Chabreuil ont fait cette recherche, à travers le Modèle Unifié de l’Ennéagramme®. C’est un de leur grands apports (1).  Leur théorie est que pour chaque type, les deux combinaisons de centres sont possibles :

Par exemple, une personne de type 1 a le centre instinctif en premier ; mais peut avoir le centre mental en support et le centre émotionnel en réprimé. Ou l’inverse ! C’est-à-dire que ce n’est pas son centre mental qui lui pose « problème » mais le centre émotionnel.

Cette découverte a été l’occasion de mettre des mots sur ce que je pressentais depuis longtemps : je n’ai pas eu besoin d’un stage ennéagramme pour savoir que j’avais du mal à me connecter à mes émotions et à les accueillir avec bienveillance ; en revanche, l’expliciter ainsi m’a encouragée à prendre des mesures pour apprendre à activer ce fameux centre émotionnel. Les stages ennéagramme m’ont aidée. Cela m’a également confortée que j’étais sur le bon chemin quand je me formais pour mieux nommer mes émotions. Les propositions sont nombreuses pour cela ! La communication non violente s’appuie explicitement sur l’expression des émotions.

Et vous, quel est votre centre réprimé ? quels moyens allez-vous prendre pour l’apprivoiser et mieux l’activer pour que vos trois centres vivent en harmonie ?

(1) https://www.enneagramme.com/Theorie/9_hie3c.htm

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 %