Non classé

La vie est un voyage, ce blog est une invitation au voyage.

La vie est un voyage et ce blog est une invitation au voyage.

Il est premièrement une invitation à entreprendre un voyage intérieur, un voyage vers soi-même. Qui suis-je au juste ?  Cette question traverse l’histoire de l’humanité sans jamais s’user, toujours renouvelée, toujours actuelle. Y répondre, c’est avant tout prendre position parmi le flot et la multiplicité des réponses qui ont déjà été données. En ce sens, deux présupposés fondamentaux guident les formateurs, tous certifiés dans la pratique de l’Ennéagramme et engagés dans la foi chrétienne.

  • L’ennéagramme est un modèle qui décrit l’agencement et le fonctionnement du caractère humain[1]. Notre être est à la fois unique (personne d’autre n’est exactement la personne que je suis) et à la fois ordonné d’une certaine manière (je m’aperçois que j’ai une certaine proximité ou distance de pensée, de sentiment, de réalisation avec mes proches).
  • La foi chrétienne prend la forme d’une histoire, consignée dans un récit (la Bible), qui décrit une origine, un chemin de vie et une fin. Ce récit de Dieu et des hommes est porté et actualisé par une communauté (l’Église) qui façonne la vie chrétienne. Ce qui nous est ainsi proposé, au travers de la totalité de chacun de nos caractères, c’est de devenir le genre de personne que Dieu veut que nous devenions et qu’il s’engage lui-même à faire de nous[2].

Ces deux perspectives présupposent donc une approche structurelle et dynamique de l’être. Nous habitons une certaine forme et orientation de caractère qui nous est donnée[3]. Nous nous construisons alors à partir de notre histoire de vie, de nos croyances et de notre vision profonde, du travail de l’Esprit-Saint en nous, des actes que nous posons jour après jour. Nos formations visent à donner à chacun de ces éléments leur juste part pour nous engager sur le voyage de la vie par un chemin de vertus, par la formation en nous d’un caractère emprunt d’une force morale puisée dans le modèle qu’est le Christ. C’est la deuxième dimension du voyage qui prend alors forme, celle du voyage extérieur, qui s’entreprend depuis soi-même vers tout ce qui est autre.

Bon voyage.

[1] Fabien Chabreuil, Patricia Chabreuil, Le grand livre de l’ennéagramme: les 9 types de personnalité, deuxième édition, Paris, Groupe Eyrolles, 2015. Cet ouvrage constitue probablement la description technique la plus précise et la plus complète du modèle ennéagramme en langue française.

[2] Stanley Hauerwas, Character and the Christian life: a study in theological ethics, University of Notre Dame Press ed, Notre Dame, University of Notre Dame Press, 1994, p. xxvii. Un ouvrage pointu, théologique et philosophique pour qui s’intéresse de près aux liens qui unissent caractère et vie chrétienne.

[3] Martin Steffens, Petit traité de la joie: consentir à la vie, Vanves, Marabout, 2015, p. 1-35. Une approche philosophique très accessible invitant à recevoir sa propre vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 %