Ennéagramme

Le tour de l’horloge en neuf versets

Nous ne sommes vraiment pas égaux dans notre rapport au temps et chaque ennéatype voit l’heure à sa montre ! Voici un petit tour d’horloge ponctué par neuf versets bien connus. Nous vous proposons de choisir celui qui vous parle le plus. Il ne doit pas s’agir pas de votre verset préféré mais celui qui résume le mieux votre attitude face au temps. Lisez ensuite la description et, si elle vous concerne, cherchez plus bas le conseil qui s’y rapporte.

a. « (Je) dis et la chose arrive »

Pour vous, une tâche planifiée est déjà accomplie ! Vous vous lancez avec enthousiasme dans toute nouvelle idée ou tout nouveau projet. Le goût de la nouveauté passé, vous vous tournez vers une autre aventure laissant tomber la précédente. En fait vous ne la laissez pas vraiment tomber car vous avez su vous assurer que d’autres moins inconstants que vous vont s’en charger découvrant, mais un peu tard, que vous avez quitté le navire ! Votre planning et vos priorités vont ainsi changer au gré de vos envies.

b. « Va dans ta chambre et ferme la porte »

Vous détestez les interruptions… Oui, bien sûr, tout le monde déteste ça, mais vous les vivez comme une irruption dans votre intimité, dans votre espace personnel que vous n’aimez vraiment pas partager. On prétend vous forcer à abandonner vos chères études pour une activité qui vous intéresse d’autant moins que vous devrez la mener à bien avec d’autres. Ils vont chercher à vous imposer leur rythme, leurs priorités et, pire que tout, leurs délais ! Ils ne vous laisseront pas le temps d’approfondir le sujet et voudront vous pousser à aboutir à des résultats.

c. « Mes temps sont dans ta main »

Oui, mais cette main c’est celle des autres ! Vous leur donnez votre temps et sans compter. Ce sont les besoins, exprimés ou non, de ceux qui vous entourent qui rythment vos journées. Et il suffit qu’une nouvelle sollicitation paraisse pour que vous essayiez de la faire rentrer dans votre planning déjà surchargé ! Le mot « non » n’existe pas dans votre vocabulaire. Vous courrez d’un côté à l’autre en espérant satisfaire tout le monde et c’est souvent le contraire qui se produit ! À force de vouloir être partout, vous n’êtes nulle part et vous pouvez recevoir des critiques à la place des compliments espérés. Quelle injustice, vous qui ne pensez qu’aux autres !

d. « Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le »

Vos minutes ont forcément plus de secondes que celles des autres ! Vous gérez naturellement très bien votre temps, dans le sens où vous en tirez le plus possible. Vous fatiguez ou inquiétez votre entourage par votre hyperactivité et par le fil tendu sur lequel vous avancez. Oui, vous faites tout en cinq minutes mais ce sont souvent les cinq dernières minutes ! Et puis, avouez-le, plus le résultat est valorisant, plus vous vous dépensez…

e. « Rachetez le temps »

Vous contrôlez continuellement votre temps et celui des autres pour éviter qu’ils ne le vous fassent perdre ! Si vous êtes intéressé par une activité vous y consacrez toute votre énergie et vous êtes d’autant plus efficace que vous êtes seul maître à bord. Vous déléguez difficilement car les autres ne pouvant suivre votre rythme ils vous font perdre du temps et s’il y a un retard il n’est certainement pas de votre faute !

f. « Soyez donc parfaits »

Vous luttez contre le temps, car il est une contrainte qui vous empêche d’atteindre les critères de qualité que vous vous fixez. En même temps vous êtes une personne fiable sur qui on peut toujours compter pour tenir ses engagements et respecter les délais. Conséquence évidente : vous allez de frustration en frustration et ne pouvez jamais vous dire : « Bravo, tu as bien fait ». Même les compliments des autres vous agacent car ils ne prouvent que leur incapacité à voir les défauts, alors comment leur faire confiance ?

g. « Les lys des champs »

Voilà le programme qui vous plairait : vous consacrer comme les lys des champs et les oiseaux à embellir le décor tout en exaltant la gloire du Créateur ! Vous n’avez pas du tout le sens de l’utilité d’une tâche. Vous vous y consacrerez pourvu qu’elle soit belle et vous la fuirez ou la repousserez si elle n’est que nécessaire. Vous êtes le champion de la procrastination pour les tâches ordinaires qui vous ennuient alors que votre exaltation pour l’extraordinaire n’a pas de limites !

h. « Quel avantage l’être humain retire-t-il de tout le travail qu’il fait sous le soleil ? »

Comme vous aimeriez que l’on vous laisse tranquille et qu’on ne vous demande pas de définir des priorités ou de prendre une décision rapide ! Vous préférez vraiment étudier les différentes perspectives que de trancher dans le vif. Affronter les autres vous est d’autant plus difficile que vous ne savez pas très bien vous-même ce que vous voulez faire. Toute cette agitation vous agace et vous pouvez paralyser une activité par simple inertie.

i. « Lequel d’entre vous, s’il veut construire une tour, ne s’assied pas d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer »

Avant d’entreprendre quelque chose vous avez besoin de connaître les tenants et les aboutissants, disposer d’un plan B et d’un plan C et être sûr que vous le faites dans les règles de l’art (en utilisant la bonne procédure, avec le bon outil). Pour cela vous avez tendance à demander l’avis des autres que vous considérez mieux avertis que vous, surtout ceux que vous identifiez comme des « spécialistes ». Oui, mais dans certaines circonstances vous êtes le seul à pouvoir prendre une décision et le temps pressant il vous faut accepter un raccourci.

a. Acceptez qu’entre le dire et le faire il y a un pas à franchir. Pour vous encourager à mener à bien une tâche, prévoyez une activité agréable que vous ne vous autoriserez qu’une fois le travail fini.

b. Pour éviter que les autres viennent envahir votre « bulle » pour vous rappeler à l’ordre, essayez de tenir les délais fixés, quitte à vous imposer une amende par jour de retard !

c. Forcez-vous à prendre du temps pour vous, une journée qui vous est consacrée et dont vous ne pourrez remettre en cause le programme, bien défini à l’avance.

d. Prenez du temps pour une activité qui ne sera pas forcément couronnée de succès ou dont vous ne pourrez pas vous attribuer la réussite.

e. Accepter les différences de rythme, de capacités (et d’opinions) des autres pourrait être votre programme pour cette année !

f. Cherchez dans votre entourage une personne dont vous respectez la qualité du travail et le sens de l’engagement et acceptez qu’elle vous alerte quand votre perfectionnisme menace de vous faire tourner en rond.

g. Usez donc de votre imagination pour vous débarrasser de certaines obligations au lieu de les repousser sans fin. Vous trouverez ainsi une manière unique et bien à vous pour consacrer du temps au « quotidien ».

h. Essayez d’identifier une situation que avez bloquée de cette manière (ou demandez à un proche de le faire pour vous) et arrêtez de la laisser traîner en espérant qu’elle finira par se résoudre avec le temps.

i. Faites un effort de mémoire : ça a déjà dû vous arriver, non ? Et la décision prise n’a pas été si mauvaise que ça, pas vrai ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 %