Actualités

Bonne année ?

Il y a, cette année, comme une hésitation à souhaiter une bonne année aux personnes que nous connaissons. Comme une sorte de superstition. Ou comme une interdiction. Comme si nous nous sentions punis de la relative insouciance que nous avions en janvier dernier (il y a un siècle nous semble-t-il !) et que nous n’osions plus présenter nos vœux, vu comment cela s’est passé, la dernière fois que nous l’avons fait.

La crise du Covid nous aura, s’il en était besoin, fait réaliser de façon encore plus prégnante combien nous avons besoin les uns les autres, combien nous avons besoin de relations … et aussi, que les outils numériques peuvent être à notre service pour essayer de rester en lien, quand nous n’avons plus le droit de nous voir « en vrai ».

Nous avons tous été confrontés à nos limites, nos difficultés. Nous avons pu parfois être étonnés par nos propres réactions, de colère, de peur, de tristesse, … ou celles de nos proches. Réactions bien compréhensibles, même si parfois elles semblent irrationnelles à l’entourage. Une telle crise nous renvoie à notre essentiel.

Qu’est-ce qui est important pour moi ? Comment je m’efforce de réagir (ou pas) dans cette situation ? Comment j’essaie de l’expliquer (ou pas) ? Comment j’accueille mes émotions et celles des autres (ou pas) ?

Autant de questions où l’ennéagramme peut nous aider à nommer ce qui se passe en nous, et chez les autres. Pour ma part, j’étais contente d’avoir cet outil à ma disposition pour m’aider … même si, comme tout le monde, j’ai pu toucher du doigt mes fragilités et mes limites, par exemple, ma difficulté à accueillir les incohérences des décisions gouvernementales.

Cette crise m’a aussi fait goûter avec plus d’acuité le bonheur de retrouver ceux que j’aime. J’espère que, lorsque nous pourrons nous retrouver « comme avant », je saurai m’émerveiller et savourer ces moments d’amour et d’amitié, que je considérais presque comme « normaux », jadis.

2020 aura aussi été pour moi la création de mon entreprise de formation (quelle idée ai-je pensé, quand tout a dû être annulé au printemps !), la naissance de mon site … et la genèse de ce blog … de beaux projets !

Alors, que souhaiter en ce début d’année où l’horizon est bien obscurci ?

J’ai envie de vous partager ces mots, qui sont lus le 1er janvier, dans la liturgie de l’Eglise catholique :

« Que le Seigneur te bénisse et te garde !

Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce !

Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » (Nb 6, 22-27)

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 %