L’équipe

Venus d’horizons divers, nous nous sommes retrouvés autour d’un intérêt commun : relier ce que l’ennéagramme nous permet de découvrir avec ce que nous vivons en tant que chrétiens engagés.

« Accomplir la justice, aimer la bonté, et marcher humblement avec ton Dieu. »

Michée 6, 8

Alexandre Nussbaumer

Alexandre Nussbaumer est maître praticien en Ennéagramme, certifié par l’Institut français de l’Ennéagramme en 2019. Son mémoire de certification portait sur la violence et la non-violence des caractères à partir de l’étude, par l’ennéagramme et par l’analyse narrative, de neufs personnages du livre de la Genèse. Il est également pasteur de l’Église mennonite (rameau des Églises protestantes). Après avoir exercé un ministère pastoral en paroisse pendant 10 années, il s’oriente actuellement vers un ministère de recherche et d’enseignement. Il finalise actuellement un mémoire de recherche sur la formation d’un caractère chrétien à partir de la pensée du théologien moraliste Stanley Hauerwas. Il s’intéresse tout particulièrement aux articulations entre foi et psychologie ainsi qu’à la lecture narrative des Écritures. En parallèle, ingénieur de l’Institut National Agronomique de Paris-Grignon, il exerce à mi-temps comme expert scientifique dans ce domaine. Il est marié et père de trois enfants.

Anne Perret

Anne Perret est maître praticien en Ennéagramme, certifiée par l’Institut français de l’Ennéagramme en 2019. (Comme elle cherche toujours à s’améliorer), son mémoire portait sur son propre voyage intérieur et extérieur que les stages réalisés durant sa formation lui ont permis d’entamer. Elle est membre du service de la formation du diocèse de Rouen et est, en particulier, chargée de coordonner l’école des disciples missionnaires. Elle s’est formée à l’accompagnement spirituel avec Lytta Basset dans le cadre de l’AASPIR. Diplômée de l’EDHEC, agrégée d’économie et gestion et passionnée de pédagogie, elle a créé son entreprise de formation, après une expérience de plus de 20 ans dans l’enseignement supérieur (Université, IAE, IUT). En parallèle, elle continue d’intervenir auprès d’étudiants en grande école ou d’alternants. Elle est mariée et maman de quatre enfants.

→ Aaspir
→  école disciples missionnaires :
→ A2P Developpement

Asuncion Valderrama

Asunción Valderrama (Calvo) est maître-praticienne en ennéagramme certifiée (Institut français de l’ennéagramme, 2013 et Enneagram Spectrum Method, 2021). Elle a découvert cet outil dans le cadre d’une formation à l’accompagnement spirituel et s’est passionnée pour le lien entre ennéagramme et croissance spirituelle. Son mémoire de certification a porté sur l’ennéagramme et le fruit de l’Esprit (Galates 5:22-23). Elle participe à des formations à l’accompagnement spirituel (ISCAS) ou de personnes en souffrance (Mission vie et famille), où elle fait découvrir l’ennéagramme comme outil de connaissance de soi. Elle organise des stages de découverte ou d’approfondissement ou répond à des demandes spécifiques (paroisses, associations). Elle propose également un accompagnement individuel, en présentiel ou à distance. Elle est co-auteur, avec Béatrice Foenix-Riou, de L’Enneágramme pour les nuls (First, 2021). Ensemble, elles animent le blog Ennéagramme Explorations.

Après des études d’histoire en Espagne, elle s’est installée en France en 1982. Elle est titulaire d’un DESS d’information et documentation (Sciences-Po Paris, 1983) et d’un DEA en histoire du christianisme ancien (Sorbonne, 1998), elle s’est intéressée aux premières règles monastiques et à la vie de ces communautés chrétiennes si particulières. Née catholique et devenue protestante à 20 ans, elle est très attachée au vécu œcuménique et, par sa formation d’historienne, à l’étude des écrits des pères et mères de l’Église. Elle est membre du comité de rédaction de La Revue de l’Union. Asun est mariée, mère de quatre enfants et cinq fois grand-mère.

Marie-Dolores Marco

Marie Dolores MARCO est formatrice en ennéagramme certifiée par le Centre d’Études de l’Ennéagramme (CEE). Religieuse de la congrégation Notre Dame du Cénacle, elle anime diverses sessions sur l’ennéagramme notamment dans des centres spirituels ou pour des congrégations religieuses. Particulièrement intéressée par les liens entre la vie chrétienne et l’ennéagramme elle a été sollicitée pour participer à la table ronde Ennéagramme et spiritualité qui a eu lieu lors des Rencontres chrétiennes de l’ennéagramme en novembre 2013. Dans cette ligne, elle a écrit un article pour la revue Christus intitulé Ennéagramme et vie spirituelle chrétienne. Depuis plusieurs années, elle donne aussi des retraites spirituelles avec l’ennéagramme. Actuellement, et parallèlement à son activité avec l’ennéagramme, elle travaille pour sa congrégation.

→ CEE
→ MARCO Marie Dolores, Ennéagramme et vie spirituelle chrétienne dans CHRISTUS, Le développement personnel, Janvier 2015, n° 245.